La carte énergétique de ton intérieur : le bagua
Le feng shui traditionnel s’appuie sur une carte appelée bagua, littéralement « les huit trigrammes ». On peut la superposer à notre logement pour identifier les zones correspondant à des aspects précis de notre vie : la carrière, la famille, les finances, la réputation, l’amour, les enfants/projets, les mentors, la connaissance… et en son centre, la santé.
En plaçant cette grille sur le plan de ton lieu de vie (ou simplement de la pièce principale), on découvre que chaque secteur énergétique influence un domaine particulier.
La méthode pour placer le bagua
On superpose la grille du bagua sur le plan du lieu, en alignant la ligne inférieure (celle contenant Apprentissage – Carrière – Aide extérieure) avec le mur de l’entrée principale du lieu (et non avec le nord magnétique). On découpe l’espace en 9 cases égales (3 lignes × 3 colonnes).
Quand ton intérieur te parle
Un secteur mal entretenu, encombré, négligé ou inexistant peut refléter des blocages ou déséquilibres dans la sphère correspondante. À l’inverse, harmoniser cette zone peut venir soutenir et nourrir le domaine associé.
Voici quelques exemples concrets :
– Une entrée encombrée (zone carrière) peut freiner les opportunités professionnelle
– Une chambre peu accueillante ou froide (zone amour) peut refléter des tensions relationnelles
Comment harmoniser ton espace pour soutenir ta vie ?
Pas besoin de tout changer pour bénéficier des effets du feng shui. Voici quelques actions simples :
– Identifie la zone concernée grâce au bagua
– Désencombre, nettoie, répare (NB : j’entends par « réparation », réparer quelque chose qui est littéralement cassé, en mauvais état ou non entretenu tels que, par exemple, les roulements ou le coulissage de la porte d’un placard ou d’un tiroir de la commode ou une ampoule du lustre de votre salle à manger qui ne fonctionne plus)
– Apporte de la beauté : couleur, lumière, objet déco…
– Choisis une intention claire liée au domaine de vie concerné
Par exemple, dans la zone amour, on peut placer un objet par paire, ajouter des touches de rose ou de rouge, ou encore afficher une photo évoquant une relation heureuse.
Vivre dans un espace qui te soutient
Et si l’on cessait de voir notre intérieur comme un simple décor, pour le considérer comme un véritable partenaire de transformation ? En rééquilibrant chaque zone, tu crées un espace qui te soutient, t’inspire et te reflète.

Envie d’aller plus loin ? Commande mon guide « Créez une chambre harmonieuse au service de votre bien-être » pour explorer un premier espace clé : celui du repos et de l’intimité.
Crédit photos : Pexels