Prenez votre temps
Un projet de décoration est un marathon et non, un sprint. La tentation est grande de vouloir aller vite une fois que la ou les décision(s) a/ont été prise(s). Je ne peux que saluer votre enthousiasme cependant j’y apporterai une nuance.
Un projet de décoration, quel qu’il soit, a des répercussions à court, moyen et long terme.
Pour utiliser des exemples concrets et parlants, modifier la déco de votre lieu de vie, c’est comme agrandir la famille avec un nouvel enfant, adopter un animal de compagnie, demander à votre conjoint(e) de venir vivre avec vous et votre/vos enfant(s) ou encore, réunir une famille recomposée sous un seul et même toit. Sur le papier, c’est sympa ; dans la réalité, c’est un peu plus compliqué, ce n’est pas toujours le monde des bisounours et des licornes. Ça demande du temps, de la patience, des compromis, des ajustements, de l’acceptation et beaucoup d’amour.
Lorsqu’un élément de notre décoration change, inconsciemment, notre cerveau intègre que quelque chose a changé et cherche à tout prix à créer un nouvel équilibre.
Une famille m’a consultée car elle souhaitait changer la peinture murale de sa pièce à vivre par un papier peint à motif végétal. Un projet auquel le couple avait réfléchi depuis quelque temps et pour lequel il avait déjà choisi le papier peint coup de cœur. Le papier peint était sublime et avait une forte personnalité qui contrastait énormément avec la couleur de la peinture. Il était donc évident que ce changement allait provoquer d’autres changements à venir.
Je leur ai donc suggéré de se poser d’autres questions avant d’acheter et de faire poser le papier peint coup de cœur. Pour confirmer leur choix mais aussi pour évaluer si d’autres changements futurs seraient nécessaires et donc à prévoir, à budgéter.
Si votre projet concerne la rénovation ou la réhabilitation d’une pièce, sachez qu’au moins une dizaine de corps de métiers peuvent intervenir et que leur intervention se fait dans un certain ordre. Dans le cas où vous faites appel à des professionnels. Un projet de cette envergure dure, à minima, 3 à 4 mois (hors périodes de congés, imprévus météorologiques, artisan indisponible (maladie, blessure…), indisponibilité d’un ou plusieurs matériau(x)…).
Écoutez-vous et faites les bons choix
Le prix
Les soldes
Le vendeur hyper sympa
Les tendances, les effets de mode
Le blanc et/ou le beige
Les épingles Pinterest
Sont autant d’éléments auxquels je vous conseille de ne pas vous fier.
Parce qu’ils vendent du rêve
Parce qu’ils sont faits/conçus pour vendre
Parce qu’ils se moquent de votre portefeuille
Parce qu’ils ne prêtent pas attention à vos besoins, à vos goûts
Parce que le blanc et le beige, c’est neutre et je serais surprise si vous me disiez que vous n’avez pas de personnalité,
Parce que votre lieu de vie, c’est votre lieu de vie ; pas celui de monsieur ou madame tout-le-monde
Prenez le temps de vous écouter et d’écouter les réactions de votre corps. Si votre petite voix (ou votre petit doigt) vous indique « non, je ne suis pas sûr(e)/convaincu(e) » ou « bof, ce produit ne m’intéresse pas plus que ça », n’y allez pas, vous le regretterez.
👉 Pour être sûr(e) de faire les bons choix, je vous propose de découvrir votre personnalité décorative. En quelques pages, vous obtiendrez une description précise des couleurs, des matériaux, des formes, de l’éclairage, de l’ambiance, de l’agencement ou encore de l’environnement qui VOUS convient.
Et vous aurez même quelques clés pour ne pas vous laisser influencer par le vendeur hyper sympa, la déco super chouette du magasin, les soldes qui se terminent dans 2 jours ou encore par les tendances.
Méfiez-vous du coup de cœur
La décoration est un univers conçu pour vendre du beau, de l’esthétique et du rêve. Selon moi, il y a deux types de coups de cœur :
- l’impulsif, l’imprévu, l’inattendu mais diablement tentant. Il va venir répondre à un besoin ou combler un manque à un instant T (un peu comme les shamallows ou les bonbons quand on a un « coup de moins bien »)
- l’utile et l’agréable. Celui qui vient nous flatter, mettre nos sens en émois mais qui correspond toutefois à un réel besoin
En ce sens, le coup de cœur est court-termiste. Il vient combler un manque ou répondre à un besoin réel et il est généralement lié à une tendance ou un effet de mode puisque le nerf de la guerre pour une marque, c’est de vendre.
Je vous propose plutôt d’opter pour un investissement sur le long-terme. Lorsque vous êtes sur le point de craquer, allez faire un tour, prenez une grande inspiration, demandez-vous si l’achat de ce plaid ou de ce coussin est véritablement nécessaire ou revenez le lendemain/surlendemain. Votre bien-être, votre confort et votre portefeuille vous remercieront.
Parole d’ancienne craqueuse, je réfléchis à deux fois avant d’acheter. Parce que je ne veux plus passer des heures à désencombrer, trier, donner, vendre (sur des plateformes ou dans des brocantes) des objets pour lesquels j’avais craqués.
Prenez le temps d’estimer votre budget
Tout comme un projet de décoration est un marathon et non, un sprint, préparer le budget de votre projet est également un marathon.
Oublier l’achat d’un pinceau ou d’un pot de peinture, ce n’est pas grave. Oublier d’avoir budgété les 20m2 de parquet dans la chambre de votre fille, ça pique.
Plus vous serez méticuleux(se), plus vous serez serein(e). Vous pourrez ensuite vous consacrer et vous concentrer pleinement sur la partie opérationnelle de votre projet.
En cas de demande de prêt à la consommation auprès de votre banque pour financer tout ou partie de votre projet, avoir préparé un budget enverra des signaux positifs à votre conseiller (sérieux, confiance, organisation, capacité à gérer…).
👉 Si vous êtes intéressé(e) par une to-do liste pour vous aider à préparer la budgétisation de votre projet de décoration ou de rénovation, dites-le-moi.
N’optez pas pour le moins cher
C’est l’une des premières choses que j’ai apprises lors de ma formation en architecture d’intérieur : le moins cher n’est pas forcément gage de qualité.
Pour des raisons économiques, je comprends parfaitement le besoin de faire attention aux coûts engendrés par un projet de décoration. J’attire toutefois votre attention sur le fait que les économies doivent être placées au bon endroit. Voici quelques exemples concrets.
Certaines plateformes de vente sur internet proposent des prix attractifs et compétitifs mais cela cache quelque chose. Prenons l’exemple d’un robinet X vendu sur une plateforme de vente sur internet et dans une grande enseigne de bricolage. Le prix est différent et peut s’expliquer par le fait que le joint est de moins bonne qualité pour le robinet vendu sur la plateforme. Des risques de fuite, un changement de joint voire un remplacement du robinet complet peuvent en découler.
Concernant les artisans, je vous suggère de contacter plusieurs professionnels et de prendre le temps de vérifier que les prestations proposées sont identiques. Généralement, un élément diffère ce qui explique l’écart de prix ; élément dont vous avez cependant besoin.
Pour les matériaux, prenez le temps de lire les étiquettes voire de les décortiquer. Ce n’est pas la partie la plus sympa du projet mais cela pourrait vous éviter des déconvenues. Pour certaines peintures par exemple, une couche suffit alors que pour d’autres, moins chères, plusieurs passages sont nécessaires.
Pensez long terme et durabilité dans le temps.
Consultez un(e) professionnel(le)
Depuis que j’ai démarré mon activité, j’ai souvent entendu « faire appel à une décoratrice, ça coûte cher ».
J’ai souvent coutume de dire que « je sais peindre mais je ne suis pas peintre en bâtiment pour autant ».
Faire appel à un(e) professionnel(le), c’est s’assurer :
- D’avoir des conseils fiables et sûrs
- D’avoir un résultat de qualité et durable dans le temps
- De gagner du temps
- De gagner de l’argent
Si vous avez l’âme d’un(e) bricoleur(se), c’est tout à votre honneur. Je vous suggère toutefois de ne pas faire l’impasse sur, à minima, des cours ou tutos proposés par des enseignes de bricolage, d’avoir des conseils d’un professionnel (si l’oncle de votre belle-sœur est électricien, profitez-en) ou de faire appel à des professionnels. L’intégrité de votre lieu de vie et de votre famille peut en dépendre.
Écoutez l’avis du/de la professionnel(le)
Les premiers mois de mon activité, je suis intervenue chez un couple qui souhaitait agrandir la pièce qui leur servait de salon TV en abattant un mur afin que cette nouvelle zone puisse mieux communiquer avec leur salle à manger.
La maison datait des années 1980 et comprenait un étage réservé aux chambres et aux salles de bain.
Je n’étais que décoratrice à cette époque et à ce titre, je n’étais pas en mesure de donner un quelconque avis sur la faisabilité de l’abattage du mur. J’ai donc conseillé au couple de se rapprocher d’un architecte d’intérieur qui fera appel à un bureau d’études ou de contacter directement un bureau d’études.
Le couple n’a pas souhaité faire appel à un bureau d’études et je n’ai pas donné suite au projet par peur de devoir intervenir dans une maison potentiellement dangereuse.
Dès qu’un projet nécessite de toucher à la structure d’un bâtiment, un bureau d’études doit être obligatoirement contacté pour juger de la faisabilité du projet.
Abattre un mur, aussi petit soit-il, peut mettre en péril l’intégralité du bâtiment. Dans ce cas précis, le risque que l’étage s’écroule.
🚨Il ne suffit pas de cogner sur le mur à abattre pour savoir s’il est creux ou plein. C’est un faux mythe ! Un mur peut sonner creux ou plein pour de nombreuses raisons. Ne mettez pas votre vie en danger ! Et fuyez celui ou celle qui vous dire de le faire « les yeux fermés » !
Choisissez un(e) professionnel(le) près de chez vous
Je ne saurai trop vous conseiller que de choisir un(e) professionnel(le) près de chez vous, qu’il s’agisse d’une décoratrice, d’un plombier, d’un peintre, d’un plaquiste, d’un carreleur, d’un menuisier…. Pour des raisons pratiques (il est plus facile d’intervenir à proximité qu’à 50km voire plus) et économiques (les frais de déplacement peuvent vite alourdir le budget).
Il y a quelques années, une mère de famille, enceinte de son 2ème enfant, m’a contactée car son compagnon, elle et leur fille âgée de 2 ans allaient emménager dans une nouvelle maison à une cinquantaine de kilomètres de leur lieu de vie existant.
Après avoir discuté ensemble du projet, et m’avoir expliqué que tous les travaux de décoration devaient être réalisés en un temps très court (moins de 3 mois car l’accouchement était prévu pour… dans 3 mois), j’ai envoyé mon devis. Devis sur lequel étaient notés mes frais de déplacement car ladite maison se situait également à une cinquantaine de kilomètres de mon lieu de travail et le projet nécessitait que je sois présente sur place à plusieurs reprises.
La cliente a décliné mon devis m’indiquant qu’elle n’avait pas anticipé les frais de déplacement. Résultat : la cliente a perdu du temps puisque son projet pouvait difficilement se réaliser dans les 3 mois impartis, le temps de contacter d’autres professionnels.
🎁 Pour vous aider à poser les bases de votre projet de décoration ou de rénovation, je vous ai préparé une check-list qui présente les 6 questions à vous poser en amont.