La décoration d’intérieur est un art subtil qui combine esthétique, fonctionnalité et harmonie. Cependant, même les passionnés les plus avertis peuvent tomber dans certains pièges courants qui compromettent l’équilibre de leur espace de vie.

Pour vous aider à éviter ces écueils et à créer un intérieur à la fois accueillant, pratique, harmonieux et épanouissant – énergétiquement-parlant – je vous ai dressé la liste des 12 erreurs les plus fréquentes à ne pas commettre lors de l’aménagement et la décoration de votre lieu de vie ; liste que je vous présenterai en deux articles distincts pour vous en faciliter la lecture.

Dans ce premier article, il sera question d’optimisation de l’espace, de proportions, de circulation, de fonctionnalité, de rangement et de tendances.

Allez, c’est parti pour mes premiers conseils pour transformer votre intérieur en un véritable havre de paix, de style et d’énergie positive ! 💥

Surcharger son intérieur

C’est l’un des problèmes les plus récurrents que je rencontre.

Chaque pièce est surchargée d’éléments de mobilier et d’accessoires (assises, coussins, objets de déco, tableaux/cadres muraux, etc.). Sans parler des armoires ou des placards qui sont pleins à craquer. 😱

Cela pose deux problèmes :

〰️ la circulation n’est pas suffisamment fluide ce qui a pour conséquence directe que l’énergie de votre lieu de vie ne circule pas correctement et que votre énergie est comme « drainée vers le bas » (fatigue, déprime, maux de tête, mauvais sommeil, repos non réparateur…) 😥

〰️ mais surtout, votre esprit est constamment encombré puisqu’il doit intégrer tous les éléments présents 🤯

Choisir des meubles disproportionnés

Le deuxième problème le plus récurrent que je rencontre concerne la proportion entre la taille du mobilier et l’espace pour lequel il est destiné.

Choisir du mobilier trop grand pour une pièce de petite taille aura pour effet de rapetisser la pièce mais également de ne pas permettre à l’énergie de circuler correctement. Sans oublier, votre propre circulation à l’intérieur de cette même pièce qui sera difficile. 🥵

À l’inverse, choisir du mobilier trop petit pour une grande pièce aura pour effet de créer un effet de résonance acoustique pas très agréable et une sensation de vide dans la pièce. L’énergie circulera trop fortement et vous ne vous sentirez pas à l’aise dans la pièce. 🫨

Oublier la fonctionnalité

L’esthétique, c’est bien ; la praticité, c’est mieux. Chaque pièce de votre lieu de vie doit être pratique. J’entends par là qu’elle doit être conçue en fonction de vos habitudes que vous viviez en solo, en couple, en colocation ou en famille.

Votre cuisine, par exemple, doit vous permettre de cuisiner, de prendre vos repas, de ranger la vaisselle, d’accueillir vos invités, de permettre à vos enfants de prendre leur goûter ou de faire leurs devoirs, de stocker des aliments, etc. Donc elle doit être conçue et agencée afin de vous permettre de répondre à tous vos besoins, quels qu’ils soient. 

Il en va de même pour les éléments de mobilier, les luminaires, les objets déco… Une commode doit vous permettre d’y ranger vos affaires (vaisselle, linge, vêtements, draps, etc.). Un canapé doit vous permettre de vous asseoir confortablement et de lire, regarder la télé, jouer à la console, etc. ou d’être un couchage d’appoint pour vos invités. Donc la fonction prime sur l’esthétique. 

Conserver des éléments qui ne nous plaisent pas/ne conviennent plus

🚨Gros dossier en vue !!!

Nous avons tous tendance à garder du mobilier ou des objets ayant appartenu à des membres de notre famille ou à une relation amoureuse passée. Parce que cela nous rappelle papy et mamie, qui nous l’ont offert pour notre Xième anniversaire, notre mariage, notre réussite au BAC, notre permis de conduire…. La liste des raisons est longue. Ou parce que c’était notre commode et qu’après la séparation d’avec notre conjoint(e), nous souhaitons la récupérer.

Je vous explique pourquoi conserver ces éléments n’est pas souhaitable.

Scénario #1 – vous n’aimez pas

Je mets les 👣 dans le plat 💥

Souhaitez-vous décorer votre intérieur pour vous faire plaisir, pour qu’il soit à votre image ou pour faire plaisir aux membres de votre famille ? (ai-je besoin de préciser que je fais partie de la 1ère équipe ? 😉)

Si ce n’est pour défendre une cause ou une association, aucun candidat de Fort Boyard ne mangerait les plats préparés par Chef Willy 🤢. Donc, idem pour le cadeau de papy & mamie ou les patères en pieds de biche pour l’entrée offerts par votre oncle chasseur (je vous jure que cette dernière anecdote est vraie !) : si ça ne vous plaît pas/n’est pas votre style, c’est N-O-N !

Quand on offre un cadeau à quelqu’un, c’est pour lui faire plaisir à lui/elle ; pas à soi !

Scénario # 2 – cela ne vous convient plus

Je ne vous apprends rien : nous évoluons tout au long de notre vie, nos goûts changent. Donc si vous ne pouvez plus voir un cadre mural ou un tableau en peinture par exemple (#jeudemotdedécoratrice 😂), séparez-vous-en et remplacez-le par quelque chose qui vous fait plaisir. 🥰

Dans le cas d’une rupture amoureuse/d’une séparation, évitez autant que possible de réutiliser des éléments de décoration que vous avez utilisés dans le cadre de cette relation. Que vous soyez dorénavant solo ou avec votre nouveau/nouvelle partenaire. Parce qu’inconsciemment, vous apportez une partie de votre relation précédente dans votre nouvelle vie de solo ou dans votre nouvelle relation et donc, vous gardez un lien avec votre ex-partenaire. Dans tous les cas, je vous suggère de vous en séparer (oui, oui : même le lit si vous l’avez conservé 🛏). Cela peut paraître radical mais croyez-moi, votre bien-être et votre épanouissement personnel et avec votre nouveau/nouvelle partenaire en dépendent.

Dans ma précédente histoire amoureuse, mon ex-compagnon vivait dans la maison qu’il avait construite de ses propres mains pour sa femme et ses enfants. Il y était très attaché, ce que je comprenais parfaitement. Et pour l’architecte d’intérieur que je suis, j’étais bluffée par les travaux qu’il avait réalisés. Sa femme et lui ont divorcé. Quand je suis arrivée dans sa vie quelques années plus tard, il n’avait rien changé à l’aménagement et la décoration. Et il ne souhaitait pas le faire.

J’avais des difficultés à investir cette relation et pire, à m’y sentir légitime, puisque j’évoluais dans un univers et des souvenirs qui ne m’appartenaient pas. Je m’attendais même à voir son ex-femme débarquer à tout moment et je ne pouvais m’empêcher de penser que sur le canapé, par exemple, ils avaient passé des soirées à regarder la télé en famille ou organiser des dîners en famille/entre amis autour de la table de la salle à manger. Pour construire une nouvelle relation, ce n’est pas l’idéal. Nous nous sommes séparés pour une autre raison mais croyez-moi, vivre avec des 👻 , quels qu’ils soient, ce n’est ni souhaitable, ni agréable. 

Disposer les meubles de manière à bloquer les passages et gêner la circulation

L’élément le plus important lorsque vous aménagez une pièce, c’est la circulation à l’intérieur de cette pièce et sa fluidité. Il est donc important de ne pas placer d’élément de mobilier qui se trouvera, par exemple, dans le prolongement d’une porte ou de ne pas placer une chaise trop près du buffet.

Dans l’idéal, il faut garder un espace de 90cm minimum entre deux éléments (un canapé et une table basse, une table de salle à manger et un buffet) mais, selon la configuration des pièces, cela n’est pas toujours évident. Si cela est votre cas, pensez à garder un espace de la largeur de votre corps. Il faut qui vous puissiez circuler normalement sans vous cogner et sans marcher en crabe. 🦀

Gardez à l’esprit que, lorsque vous faites le ménage, vous pouvez passer l’aspirateur et la serpillère sans vous contorsionner dans tous les sens ou devoir déménager chaque pièce. Surtout si, comme moi, le ménage, c’est pas votre came et que vous pensez que vous avez des choses beaucoup plus intéressantes et épanouissantes à faire (ce n’est pas une raison pour le bâcler non plus 😇). Simplifiez-vous cette tâche au maximum !  

Gardez également à l’esprit que si, par malchance, vous deviez être en fauteuil roulant ou en béquilles, vous bougerez plus facilement dans un espace où la circulation y est fluide.

J’ai été opérée du pied droit il y a quelques années et me suis retrouvée en béquilles pendant plus de 6 semaines (au lieu des 4 précédemment annoncées par le chirurgien). First time ever pour moi avec des béquilles. Et croyez-moi, j’étais bien contente d’avoir suffisamment d’espace pour circuler et ne pas me cogner contre un meuble ou zigzaguer avec les béquilles pendant cette période (marcher en crabe avec des béquilles, c’est pas l’idéal).

Oublier l’importance du rangement

Notre cerveau n’est pas conçu pour gérer le bazar par conséquent si vous n’avez pas suffisamment de solutions de rangement, le désordre peut vite s’installer et votre cerveau, s’échauffer ou surchauffer sérieusement.

Pour chaque pièce de votre lieu de vie, je vous conseille de prendre le temps de la scanner et d’évaluer vos besoins en rangement par rapport à vos habitudes de vie.

En tant qu’architecte d’intérieur, je suis une fervente partisane des rangements sur-mesure. Ok, je prêche pour ma paroisse mais pour plusieurs raisons. 😄

Du rangement sur-mesure permet :

〰️ d’utiliser et d’optimiser des espaces qui seraient perdus tels que la sous-pente d’un escalier

〰️ de combiner plusieurs meubles en un 💶

〰️ d’avoir plusieurs fonctions en un seul élément de mobilier (déposer les clés, ranger chaussures/manteaux/sacs/…, créer un éclairage d’appoint, donner du caractère à une pièce, ranger l’aspirateur, créer un espace bureau pour réserver les prochaines vacances…)

〰️ d’avoir un meuble unique, entièrement personnalisé, car modelé à votre image, conçu avec les matériaux que vous souhaitez, conçu et adapté à vos habitudes

〰️ d’utiliser toute la hauteur sous plafond

〰️ d’avoir un meuble durable dans le temps

〰️ et last but not least, d’avoir un meuble en moins à déménager 😋

Opter pour des tendances éphémères

Depuis plusieurs années, l’univers de la décoration a le vent en poupe. L’offre est pléthorique. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Même si je me réjouis que la décoration soit accessible à tous, je suis d’avis qu’opter pour des éléments de décoration à la mode et donc éphémères présentent plusieurs inconvénients :

〰️ cela peut rapidement dater votre intérieur (ce qui est à la mode aujourd’hui, ne le sera plus demain ou après-demain)

〰️ cela a un impact sur la planète et ses ressources : chaque année, nous produisons l’équivalent de 2 millions de tonnes de déchets d’ameublement qui ne sont que très peu valorisées 😢. Retrouvez mes conseils pour une consommation raisonnée et durable dans cet article de blog.

〰️ cela peut créer une dysharmonie visuelle et/ou esthétique selon ce que vous possédez déjà

〰️ cela peut avoir une incidence sur votre portefeuille puisque de nouvelles tendances sont lancées tous les 6 mois

〰️ cela peut avoir une impact sur votre bien-être si vous choisissez une tendance qui ne vous convient pas, énergétiquement-parlant

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de penser long-terme. Pour votre bien-être, votre épanouissement, votre portefeuille et la planète. Privilégiez des pièces intemporelles qui vous suivront plusieurs années voire toute votre vie.

Vous ne savez pas ce qui vous convient et/ou ne vous convient pas ? En termes d’agencement, de style de décoration, de couleurs, de matériaux, de formes. J’ai la solution pour vous : votre livret dédié à votre personnalité décorative. Un livret unique puisque 💯% personnalisé 💖

En évitant ces erreurs courantes, vous pourrez créer un espace de vie qui non seulement reflète votre style personnel mais favorise également un équilibre harmonieux et énergétiquement positif. 

En attendant la deuxième partie de cette série, je vous invite à réserver votre appel découverte et/ou à télécharger mon ebook gratuit ACTIVER L’ÉNERGIE

Signature ACG