LE CANAPÉ, UN MARQUEUR SOCIOLOGIQUE

19 Oct 2023

Une récente étude de l’IFOP intitulée « Ikea ou Roche Bobois : sociologie de canapé » confirme que le canapé a pris une place de plus en plus importante dans nos intérieurs. Et surtout depuis la pandémie de covid 19.

Pour que je puisse la citer dans cet article, je dois mentionner les informations suivantes : « Étude Ifop pour Ctendance.fr réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 19 septembre 2023 auprès d’un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. »

Je vous en présente ici un rapide aperçu.

Un accessoire indispensable

L’étude de l’IFOP montre que nous sommes 94% à posséder un canapé. Parmi les 6 % à ne pas posséder de canapé, les jeunes (18-24 ans), les célibataires et les catégories modestes voire pauvres sont concernés.

Un accessoire aux utilisations multiples

Parmi les 94% à posséder un canapé, 55% ont une préférence pour celui en tissu ; le cuir vient en deuxième position. Le cuir est le matériau le plus choisi par les > 65 ans et les catégories aisées.

P.S. : Petit clin d’œil personnel adressé aux responsables de l’étude puisque le velours et le velours côtelé sont des tissus et doivent donc être intégrés aux 55% représentant la catégorie tissu😉.

Le canapé est un élément de mobilier lié au repos : 78% déclarent y faire la sieste et 40%, y dormir pendant la nuit. Mais il est surtout devenu un lieu de loisirs (regarder la télévision, consulter son ordi/tablette/smartphone, jouer avec les enfants ou encore lire de livres).  

Le canapé est également un élément de mobilier en lien avec l’amour et la sexualité : 49% déclarent y avoir des relations sexuelles, 38% s’y masturber, 33% y flirter et enfin 23% à y dormir suite à une dispute avec son conjoint(e).

Parmi les autres activités citées, il est à noter que 60% y prennent leur repas et 48% y travaillent.

Le canapé est un accessoire lié au repos, au plaisir et à la convivialité. Il n’est pas conçu pour devenir un espace de travail.  

Inconsciemment, votre cerveau associe le canapé au repos et même si vous avez l’impression d’être productif(ve) sur votre canapé, cela n’est en réalité pas le cas.

Sans oublier que même si l’assise est confortable et de qualité, d’un point de vue ergonomique, travailler assis(e) sur son canapé n’est pas idéal et peut être source de nombreux maux.

L’assise préférée des Français

Loin devant les autres types d’assises (chaise de bureau, chaise de table à manger, lit, fauteuil, chaise longue), le canapé est l’assise sur laquelle nous passons le plus de temps à la maison. Les 18-24 ans sont les plus accros à leur canapé (4h et plus).

36% des Français passent au moins 4h par jour sur leur canapé pendant la période printemps-été. Ce chiffre grimpe à 51% pendant la période automne-hiver.

Un accessoire politique

L’étude fait également le lien entre le canapé et les préférences ou sympathies politiques des membres du panel. On y apprend, par exemple, que les sympathisants Insoumis sont les plus accros à leur canapé et que les sympathisants Renaissance sont plus attirés par le canapé en cuir.

Pour moi, le canapé est apolitique. Et la décoration, de manière générale, est apolitique.

Je n’interroge jamais mes clients sur leurs préférences ou sympathies : cette information doit rester intime, à mon avis.

Mon approche est d’utiliser la décoration comme un moyen d’optimiser ou d’améliorer notre bien-être que ce soit au sein de notre lieu de vie ou de notre lieu de travail. La décoration est à notre service et doit donc être composée d’éléments (mobilier, couleurs, matériaux, éclairage…) qui ont été soigneusement sélectionnés pour notre bien-être. Qu’il s’agisse de se reposer, de lire un bon bouquin, d’avoir des moments de convivialité avec ses proches, de dormir ou de préparer à manger, par exemple.

Pour découvrir quel type de canapé est fait pour vous ou votre style de décoration, partez à la découverte de votre personnalité décorative