CHOISIR SON ÉCLAIRAGE

11 Jan 2024

L’éclairage de nos lieux de vie ou de travail joue un rôle crucial dans la création d’une ambiance fonctionnelle. Pour choisir le bon éclairage, il est essentiel de comprendre plusieurs aspects clés que je vous présente ci-après. 

1. La couleur

La température de couleur, mesurée en Kelvin (K), est le premier élément à prendre en compte lors du choix de vos luminaires. Plus le nombre de Kelvin est élevé, plus la lumière sera froide et blanche, tandis qu’une température plus basse donne une lumière chaude et jaune.

    Lumière blanche (5000K et plus)

    Recommandée pour la salle de bain et la cuisine en raison de sa capacité à reproduire fidèlement les couleurs, offrant ainsi un éclairage optimal pour des tâches nécessitant précision et netteté telles que la découpe des légumes ou se maquiller le matin

    Salle de bain avec carrelage au sol

    Lumière jaune (2700K – 4000K)

    Idéale pour le salon et les chambres, cette lumière crée une atmosphère chaleureuse et relaxante, parfaite pour les moments de détente (regarder la télévision, lire…).

    chambre parentale

    2. L’intensité lumineuse

    L’intensité de la lumière est mesurée en Lumen (lm). Plus le nombre de lumens est élevé, plus la lumière est vive. Le choix de l’intensité dépend du type d’activités réalisées dans chaque pièce.

      Haute intensité (600 lumens et plus)

      Convient aux espaces nécessitant une luminosité maximale, tels que la cuisine, où la préparation des repas nécessite une vision claire.

      Intensité moyenne (400-600 lumens)

      Parfaite pour le salon, créant une atmosphère accueillante sans éblouir, ou dans un bureau.

      Intensité moyenne (400-600 lumens)

      Idéale pour les chambres, où une lumière douce favorise la détente et le sommeil.

      3. Les différents types de luminaires

      Choisir le bon type de luminaire est tout aussi important que la couleur et l’intensité. Chaque type de luminaire possède une fonction particulière.

      Suspensions et plafonniers

      Idéaux pour éclairer uniformément une pièce tout en ajoutant une touche décorative. Le plafonnier va éclairer le plafond alors que la suspension éclaire vers le bas (table, plan de travail…).

      Lampadaires

      Petit salon devant un mur décoré avec un revêtement mural 3D

      Parfaits pour les coins de lecture ou pour ajouter une source de lumière supplémentai-re dans une pièce.

      Lampes de table et appliques

      Offrent un éclairage localisé, idéal pour la lecture ou comme élément décoratif.

      Éclairages de tableaux

      éclairage de tableaux

      Mettent en valeur l’art mural et créent des points focaux dans la pièce.

      Éclairages pour plan de travail

      éclairage plan de travail
      Essentiels dans la cuisine, ils assurent une luminosité adéquate pour les différentes  tâches.

      4. Choix de son type d’éclairage 

      Le type d’éclairage dépend en premier de notre intention, du résultat que l’on souhaite obtenir ou de l’utilité que l’on souhaite avoir, pour une pièce concernée tels que se reposer, lire, travailler sur son bureau, se maquiller par exemple. L’aspect esthétique de l’éclairage (forme, matériau, coloris…) vient dans un second temps. 

      La lumière et le choix de l’éclairage dépendent également de notre constitution énergétique et de notre manière d’exercer notre énergie au quotidien, que ce soit dans le cadre de notre vie privée ou professionnelle.

      Tout comme nous possédons notre propre style vestimentaire, nous possédons tous notre propre style de décoration et avons des besoins précis en termes de lumière ou d’éclairage. Ne pas utiliser la bonne lumière ou le bon éclairage peut être la cause de nombreux maux tels que fatigue ou maux de tête (voire migraines) par exemple. 

      Avez-vous besoin d’un environnement baigné de lumière naturelle ou, à contrario, d’un environnement composé de lumière artificielle pour exprimer votre énergie ? Découvrir votre personnalité décorative permettra de répondre à cette question.

      Vous souhaitez être accompagné(e) pour un état des lieux de votre plan d’éclairage existant ou pour créer votre plan d’éclairage, réservez une heure de consultation privée avec moi, en présentiel ou en visio.