6 CONSEILS POUR CHOISIR LA BONNE COULEUR

2 Nov 2023

Choisir une couleur peut vite virer au casse-tête. Entre nos goûts personnels, l’impact des 4 saisons et notre peur de se tromper, nous pouvons nous sentir perdu(e). À cela s’ajoutent les effets de mode et les tendances marketing qui viennent bousculer ou embrouiller notre esprit.  

Voici 6 questions à vous poser afin de déterminer la couleur qui vous convient.   

1. Quelle est votre énergie ?

Si vous êtes une personne active, solaire ou que vous débordiez d’énergie, les couleurs chaudes sont faites pour vous. Si, à contrario, vous êtes introverti(e) ou que vous appréciez le calme, les couleurs froides sont à privilégier.

Je nuancerai toutefois mon propos en indiquant que votre intention est primordiale. Si vous êtes une personne calme mais qui apprécie de cuisiner ou de recevoir famille/amis/entourage, le choix de la couleur pour votre cuisine, par exemple, sera une couleur chaude.   

2. Quels sont vos goûts personnels ?

Naturellement, nous sommes attiré(e)s par certaines couleurs.

Et naturellement, nous avons tendance à opter pour du blanc en raison de sa praticité et sa capacité à se marier avec toutes les autres couleurs.

Notez la ou les couleur(s) qui vous plaisent instinctivement.

Une cliente m’a récemment indiqué que sa fille souhaitait peindre l’un des murs de sa chambre avec de la peinture noire métallique afin qu’elle et ses amies puissent s’amuser à y dessiner.

Je lui ai déconseillé de le faire :

  • La luminosité naturelle de la pièce est faible (= le soleil n’éclaire pas directement dans la pièce)
  • La jeune fille a tendance à déprimer
  • Le noir est une couleur élégante et sophistiquée mais qui peut accentuer les tendances à la déprime ou à la dépression. Et dans une pièce à faible luminosité, elle aura tendance à l’assombrir

3. Quelle est votre situation personnelle ?

Tout comme nos goûts personnels en termes d’alimentation, de vêtements, de maquillage ou de coiffure évoluent selon notre chemin dans la vie, nos goûts en termes de couleurs – en décoration – évoluent.

Certaines couleurs peuvent nous rappeler de bons souvenirs, nous incitant donc à vouloir les réutiliser. À contrario, certaines couleurs nous rappellent de mauvais souvenirs que nous ne souhaitons pas revivre ou que nous souhaitons oublier.

Soyez le plus précis possible dans votre ‘introspection’. Si vous êtes en couple, par exemple, l’avis de votre conjoint(e) devra être pris en compte. Si vous êtes fan de cuisine et aimez passer du temps dans votre cuisine, notez la ou les couleurs qui vous donnent envie d’être dans votre cuisine, de cuisine pour vous et/ou les autres, ou qui vous mettent en appétit.

4. Quelle est votre intention ?

De quoi avez-vous besoin dans votre vie ? De joie ? De calme ? De convivialité ? De repos ? De relations de couple ou avec vos enfants, épanouies ? Votre intention a un impact direct sur l’ambiance que vous allez créer.

Notez votre intention pour chaque pièce que vous souhaitez décorer.

Si vos enfants sont suffisamment grands, vous pouvez les interroger et les impliquer dans votre projet de décoration. Surtout pour la pièce à vivre et leur chambre.

5. Quelle est la luminosité de la pièce ?

Si votre pièce est baignée de lumière naturelle, vous pouvez optez pour des couleurs fortes et sombres. Si, à contrario, la pièce est sombre ou peu lumineuse, les couleurs claires sont à privilégier pour « l’éclairer ».

6. Quelle pièce est concernée par votre projet ?

Votre intention est également conditionnée par la pièce que vous souhaitez décorer ainsi que par les dimensions de la pièce concernée. Si la pièce est petite, mieux vaut privilégier les couleurs claires pour « l’agrandir ».

Infographie - 6 questions à se poser pour choisir une couleur

Pour vous aider à affiner votre choix de couleur ou à faire le(s) bon(s) choix, retrouvez la symbolique de chaque couleur ainsi que des conseils précieux quant à leur utilisation dans mon ebook OSER LA COULEUR.  

Si vous souhaitez aller encore plus loin, je peux vous aider à déterminer votre personnalité décorative et donc les couleurs qui vous conviennent. Celles qui maintiennent votre énergie ou vous mettent en énergie.